Vente

Vérifier un appartement avant de l’acheter.

Lorsque nous décidons d’acheter notre propre maison, c’est un moment vraiment important dans notre vie. Dans cette décision, nous avons beaucoup d’émotions : des projets, des sacrifices présents et passés et beaucoup, beaucoup d’espoirs pour notre avenir et celui de notre famille. C’est pourquoi vous devez être sûr de ce que vous achetez.

Ce que je dois vérifier soigneusement

Outre l’aspect esthétique, fonctionnel et pratique de notre nouvelle maison, il est également essentiel de vérifier les aspects moins évidents qui ont parfois un poids plus important sur notre choix économique. En effet, tout comme lorsque nous achetons une voiture d’occasion et que nous la faisons contrôler par notre mécanicien de confiance, il est à mon avis encore plus obligatoire (pour notre bon sens) de procéder à un contrôle approfondi du moteur, qui vaut au moins 10 fois plus ! La seule solution pratique pour minimiser les risques est de savoir soigneusement ce que je dois vérifier AVANT d’acheter ma nouvelle maison. Il est donc plus que nécessaire de faire réaliser par un diagnostiqueur tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour louer ou pour vendre une maison.

En fait, tout problème est de la responsabilité du propriétaire actuel, le vendeur. Si nous achetions une propriété et que nous trouvions des problèmes, NOUS serions obligés de les corriger et seulement ensuite de réclamer des dommages et intérêts à la personne qui nous a vendu la propriété.

 

Mais qui vérifie quoi ?

Dans le processus de vente d’un bien immobilier, il faut s’appuyer sur plusieurs professionnels. Chacun a sa tâche spécifique, mais les contrôles relatifs aux problèmes dont je veux parler ne sont effectués par PERSONNE. En fait :

L’agent immobilier a beaucoup de travail à faire pour annoncer votre propriété, sélectionner des acheteurs fiables et servir de médiateur entre les parties (ce qui n’est pas une tâche facile).

Le notaire, en tant qu’officier public et avec son haut niveau de connaissances juridiques, a pour mission de vous permettre de réaliser un acte de vente sûr, valide et juridiquement inattaquable dans le temps (mais il n’est pas responsable des questions techniques et de fond).

Toutes ces personnalités sont importantes et méritent votre confiance, mais elles ne disposent d’aucune expertise technique utile dans ce domaine. Évidemment, tant l’agent immobilier que le notaire peuvent, à notre demande, nous indiquer un professionnel technique spécialisé dans ce domaine, à qui demander une vérification précise et exhaustive.

Mais combien coûte l’inspection d’une propriété ?

Une bonne inspection ne coûte pas grand-chose, mais « si je peux l’éviter, c’est quand même une toute petite économie ». C’est ce que pensent les vendeurs de maisons. Et si ceux qui devraient vous conseiller de le faire, ou plutôt insister pour le faire, ne le font pas, ils ont leurs raisons. Parce que, à tort ou à raison, ils s’occupent de leurs propres intérêts et non des vôtres. L’agent immobilier bien préparé, le plus intelligent d’ailleurs, est souvent désemparé lorsqu’il s’agit de lui suggérer de vérifier les propriétés de ses clients. Tous ses concurrents, les agents immobiliers qui ne sont pas consciencieux, afin d’attirer les clients, diront que ce n’est pas nécessaire, qu’ils ont le temps de le faire, qu’ils ne feront les contrôles que si des problèmes sont trouvés, qu’au bout du compte ils ont toujours vendu des propriétés donc….

Commentaires fermés sur Vérifier un appartement avant de l’acheter.