Conseils

Assurance habitation : ce qu’il est nécessaire de savoir

L’assurance habitation est une assurance destinée à assurer votre habitat. C’est une obligation d’en souscrire une si on est locataire, et facultatif (mais vivement conseillé) si l’on est propriétaire. Tour d’horizon dans cet article.

Quel rôle au juste ?

L’assurance habitation est conçue pour couvrir un logement. Elle assure les dommages subis par le logement qui est votre propriété ou votre lieu de résidence. Il peut s’agir de cambriolage, d’explosion, de bris de glace, etc.

Il faut toutefois noter que si on est propriétaire, il est fortement recommandé de s’inscrire à une assurance habitation. Sans cela, en cas d’incendie ou d’inondation par exemple, vous ne serez pas couvert.

Notez que les garanties peuvent varier grandement d’un type d’assurance habitation à l’autre. En particulier, il existe des différences flagrantes entre : l’assurance responsabilité civile habitation et l’assurance multirisque habitation.

La première assure une couverture des dommages que l’on cause aux tiers. Illustrons un peu, si l’on fait face à une inondation, l’assurance ne couvrira que les dégâts infligés aux possessions du voisin et du propriétaire en cas de location. Cette assurance ne couvre pas vos biens personnels. Si l’on est locataire, la souscription à cette assurance est obligatoire. On l’appelle également l’assurance habitation « risque locatif ».

Quant à la deuxième, elle couvre des risques variés : inondation, incendie, cambriolage, vol, etc. Non seulement les dommages aux autres sont couverts, mais les vôtres le sont aussi. Elle inclut tous une couverture de responsabilité civile.

Mais pour assurer son logement, comment faire ? Voyons dans la partie qui suit.

Comment souscrire ?

On peut prendre contact avec l’un de ces organismes : une compagnie d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier, ou une banque.

Il ne faut pas hésiter à coudoyer plusieurs agents pour faire une comparaison de leurs recommandations. D’une entreprise à une autre, les tarifs peuvent ne pas être les mêmes.

Dans toute offre doivent figurer des informations sur le prix et les garanties, une copie et ses annexes.

Commentaires fermés sur Assurance habitation : ce qu’il est nécessaire de savoir