Bien immobilier : qu’en est-il des mobiliers a laisser ?
Un propriétaire peut décider de laisser des meubles, encastrés et amovibles ou non, dans la maison qu’il décide de mettre en vente. Il s’agit d’une question de choix qui peut aussi être bénéfique pour l’estimation du bien. Faire un inventaire est souvent nécessaire pour déterminer les mobiliers à céder. Pourquoi effectuer cette démarche, et quels sont les mobiliers à mentionner dans ce rapport ? On vous révèle tout !
Pourquoi devez-vous lister les mobiliers à laisser ?
Le notaire exige généralement au propriétaire un inventaire des meubles à laisser en guise de garantie, ainsi que pour assurer la transparence du contrat de vente. Mais cette action est également importante pour des raisons contractuelles et pour des raisons fiscales.
- Respect de l’engagement
Si vous achetez un salon de jardin pas cher et que vous décidez de le laisser dans le logement pour valoriser ce dernier, vous devez le lister dans le rapport. C’est valable pour tous les mobiliers qui sont encastrés aux murs ou qui peuvent rendre le bien habitable et fonctionnel. Tout ce qui est inscrit dans l’inventaire doit impérativement être présent sur les lieux, sans quoi le prix du logement risque de baisser en fonction de la valeur du mobilier qui manque.
- Réduction de certains frais
La présence de mobiliers dans un logement à vendre peut relativement avoir de forts impacts sur son prix. Mais à noter que l’avantage se prolonge aussi sur les frais de notaire au moment où l’acheteur doit les régler. Effectivement, l’estimation des frais des mobiliers n’est pas incluse dans la valorisation du bien, ce qui peut faire quelques euros en mois à payer.
Quels sont les meubles à céder et à enregistrer ?
Il est toujours recommandé de noter tous les meubles qui sont laissés aux acquéreurs. Certains sont valables pour la réduction des frais de notaire, mais d’autres non. Il est surtout nécessaire de classer les meubles mobiles et amovibles de ceux qui sont encastrés dans les murs du logement.
Voici les mobiliers à enregistrer pour l’estimation :
- Meubles: Chaises, canapé, étagères, bahut, buffet, fauteuil, table à manger, etc.
- Accessoires décoratifs : tableaux, miroir, etc.
- Luminaires et suspensions décoratives
- Électroménagers : Four encastré, lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge, micro-ondes, etc.
- Placard de cuisine et meuble bas détachables
- Équipement de chauffage : chaudière électrique, cheminée démontable, climatiseurs.
- Mobiliers de jardin : canapé, meubles extérieurs, etc.
Cependant, les mobiliers qui sont collés dans le logement ne font pas partie des éléments à prendre en compte. Voici les meubles à ne pas lister pour l’estimation :
- Meubles de douche : vasque, WC, baignoire, miroir, bahut à tiroirs, etc.
- Cheminée intégrée dans la salle de séjour
- Accessoires démontables, mais qui peuvent endommager le logement
- Meubles fabriqués sur mesure : dressing, placard de cuisine, armoire.
- Objets décoratifs collés au mur
- Papier peint
- Meuble de bibliothèque incorporé au mur
À noter que pour estimer la valeur des mobiliers à laisser avec le logement, il est important d’évaluer individuellement le prix et l’ancienneté de chaque meuble. Il est indispensable de trouver le bon prix sans essayer de surestimer la valeur d’un vieux canapé ou d’un luminaire élégant.