Construire une maison : les points essentiels pour une bonne fondation !
Tout constructeur et futur propriétaire de maison doivent accorder une grande attention à la fondation. La stabilité et la fiabilité de toute la structure du bâtiment en dépendent. Aussi, c’est primordial pour éviter toute infiltration d’eau au niveau du sous-sol, ce qui risque de fissurer les murs progressivement. Pour vos travaux de construction, ne lésinez donc pas sur la fondation, une étape délicate et qui nécessite un haut niveau d’expertise venant des ouvriers. On vous donne plus de détails sur les étapes-clés d’une bonne fondation.
Préparer et évaluer le terrain où construire
Un projet de construction de maison inclut la plupart du temps une préparation assez rude du terrain. Parfois, il faut effectuer un terrassement en amont et retirer les arbres et les arbustes qui occupent encore les lieux. Il sera alors plus facile de se projeter directement dans la construction en ayant un terrain plat et propre. Cela améliore aussi la modélisation des architectes des versions numériques en 3D ou processus bim de la maison. Et justement, pour en savoir plus, on vous invite à connaître qu’est ce que le BIM management, une technique de conception et d’étude approfondie du chantier, depuis le design jusqu’au devis.
Creuser le terrain et délimiter la zone bâtie
Cette étape consiste à excaver le terrain d’une profondeur d’environ 40cm. Il faut en même temps prendre une petite marge d’espace de 40cm à partir de la limite de la zone bâtie. Tracez ensuite la surface totale où sera construite la maison, en utilisant des cordons de chantier et des piquets pour les bords. Encore une fois, il faudra creuser sur les bords entre le cordon et les bords pour former le fond de fouille. C’est dans ce canal que sera coulé le premier béton dans les 48h qui suivent la première étape de construction.
Couler le béton
Ce processus nécessite l’utilisation de nombreuses planches de bois, à associer sans superposition pour servir de support au béton. Une fois que le coffrage est assez robuste, il suffit de couler le béton dont la couche est d’environ 6 à 10cm. Cette étape ne demande pas encore l’utilisation de nombreux outils, des matériels de bricolage classiques et des accessoires de protection suffisent.
Préparer le ferraillage
Le ferraillage est nécessaire pour renforcer et optimiser la robustesse de la structure tout entière. Les fers utilisés doivent être posés au milieu du béton, soit une couverture d’au moins 3cm sur les quatre côtés. Après la pose des fers, coulez encore une fois le béton pour former la bonne structure. Prenez après le temps de lisser avec une truelle la surface du béton.
Effectuer une bonne finition
Pour éviter les fissures et les détériorations, le béton doit passer par un traitement chimique qui a pour but de ralentir son processus de séchage. Le béton doit au moins profiter d’un temps de séchage de 28j pour garantir sa résistance et celle de la fondation. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il faut procéder au décoffrage. Sinon, autant confier la réalisation de sa fondation à des spécialistes en ingénierie de la construction.