Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier est l’une des stratégies les plus populaires pour placer son capital en toute sécurité. À l’heure où l’inflation ne cesse d’augmenter, cette voie semble être l’une des plus rentables. Toutefois, pour que l’investissement produise le rendement attendu, vous devez savoir dans quoi investir et comment le faire efficacement. Quelles sont les formes d’investissement dans l’immobilier et lesquelles sont les plus rentables ?
Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier locatif
L’investissement dans l’immobilier locatif peut se faire de deux manières : à court terme ou à long terme. La première option est idéale pour les lieux touristiques qui attirent des touristes du monde entier. Les appartements et les maisons à louer sont actuellement plus populaires que les hôtels. Par conséquent, vous pouvez compter sur une croissance élevée de vos investissements.
Cependant, les locations à court terme sont un marché sensible aux événements aléatoires. Un exemple en est la pandémie de coronavirus, qui a complètement gelé le marché et donc tout revenu pendant plusieurs mois. En outre, les investissements à court terme impliquent une forte rotation des clients, et vous devez donc vous préparer à un remplacement plus fréquent des équipements et à la nécessité de rénover les locaux.
L’investissement dans des biens locatifs à long terme, en revanche, est l’une des stratégies actuellement considérées comme les plus rentables. Dans ce cas, l’investisseur s’assure un revenu passif régulier. Dans ce cas, il est également nécessaire de choisir un emplacement pratique qui attirera les locataires. Aujourd’hui, dans les offres des agences immobilières que vous pouvez voir sur Ce site, on peut trouver des unités prêtes à l’investissement vendues avec des « locataires », de sorte que l’appartement gagne de l’argent par lui-même dès le début.
Investir dans des locaux commerciaux
Investir dans des locaux commerciaux à louer est l’une des formes d’investissement les plus difficiles à réaliser et nécessite de nombreuses connaissances. Les entrepreneurs qui louent de tels espaces structurent généralement les contrats pour plusieurs années, voire plus d’une douzaine, ce qui donne à l’investisseur la certitude d’obtenir un bénéfice à long terme.
La rentabilité de l’immobilier commercial peut également être beaucoup plus élevée que celle des appartements à louer. Ce marché, comme les locations à court terme, est malheureusement sensible aux événements aléatoires.
Avantages d’un investissement dans l’immobilier
Les propriétés achetées à des fins d’investissement ou à des fins résidentielles prennent de la valeur au fil des ans. Les prix des logements ne cessent d’augmenter, de sorte qu’investir dans ces derniers comporte un risque faible, voire négligeable, de dépréciation et de perte du capital investi.
Qu’est-ce qui fait aussi grimper la valeur des propriétés ? L’inflation toujours plus forte, qui réduit la valeur de l’argent. C’est donc aussi l’un des meilleurs moyens de protéger son épargne contre une baisse de valeur.
Investir dans l’immobilier est également un bon moyen de percevoir un revenu locatif régulier, notamment dans le cas de locaux à haut rendement.
Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ?
L’un des principaux inconvénients de cette forme d’investissement est, avant tout, la nécessité de disposer d’un capital de départ élevé. Ce n’est pas pour rien que les biens achetés en vue d’être loués sont également appelés biens à long terme. Il peut falloir jusqu’à une douzaine d’années pour obtenir un retour total sur un tel investissement.