Investir dans un logement neuf : une acquisition avantageuse dans le secteur de l’immobilier
Un logement est dit neuf si sa construction ne dépasse pas les 5 ans et s’il n’a pas encore été habité par des occupants. C’est une forme d’acquisition assez courante et qui attire tant les agents immobiliers que les acquéreurs. Étant donné que les grandes villes sont presque saturées, les maisons neuves sont souvent construites dans des zones plus périphériques et plus loin des agitations de la foule urbaine. Investir dans le neuf constitue pourtant une excitation chez les acquéreurs immobiliers et en voici les causes.
Une bonne condition de fiscalité
Le premier avantage constaté concerne la fiscalité, car les logements neufs incluent généralement une réduction considérable des impôts. Investir pour une résidence neuve peut vous dispenser de taxe foncière pendant 2 ans. Cette exonération peut donc permettre aux propriétaires d’économiser l’argent des impôts. Les constructeurs doivent réaliser toutes les procédures avant de mettre en vente une maison neuve et se renseigner pour tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique. Après l’aboutissement des travaux et des procédures, les nouveaux propriétaires peuvent profiter de la bonne condition de fiscalité liée à l’acquisition.
Un logement en bon état
Une maison récemment construite et qui n’a pas encore été habitée garde encore un état impeccable. Les nouveaux acquéreurs bénéficient alors d’un logement clé en main où aucune réparation n’est nécessaire. Cela vous évite surtout de faire des dépenses supplémentaires pour faire des travaux. La maison respecte sûrement les dernières normes de construction qui s’appliquent dans le secteur de l’immobilier et est d’un design moderne. Ces normes incluent une meilleure valeur écologique, que ce soit dans les matériaux utilisés ou dans les méthodes de construction. L’orientation, l’isolation et la consommation énergétique ont généralement été étudiées pour une habitation paisible et peu énergivore.
Des aides disponibles pour faciliter l’acquisition
Acheter une maison, neuve ou ancienne, dépend souvent des aides proposées par l’État ou par des organismes semi-privés. Si l’on doit compter sur notre économie personnelle ou sur nos gains mensuels au travail, acquérir une petite maison peut certainement demander une patience de plusieurs années. Heureusement que les aides sont là ! Dans le cas d’un logement neuf, l’acquisition devient plus facile grâce aux solutions d’achat qui s’offrent aux acquéreurs :
- Réduction considérable du frais de notaire
- Prêt à taux zéro
- Taxe sur la valeur ajoutée de 5,5% seulement
- Prêt social location-accession (PSLA)
- Dispositif fiscal Pinel
Une garantie pour faire office de protection
Lorsque vous investissez pour un logement neuf, vous bénéficiez d’une garantie qui sert de protection juridique pouvant durer jusqu’à 10 ans. Celle-ci est déjà incluse dans le prix de vente de la maison et s’applique dès la signature du contrat. En cas de litige ou de dommage, la garantie prend effet immédiatement. Si un problème survient, les nouveaux propriétaires seront encore épargnés et la responsabilité revient au promoteur. Ce dernier doit valider les différents points suivants sur la sécurisation juridique du bien et de l’acquéreur :
- Garantie de parfait achèvement
- Garantie décennale
- Garantie de bon fonctionnement
- Garantie de prix ferme et définitif
- Garantie financière d’achèvement