Rénover

Investissement immobilier : les avantages d’acheter une maison en bois en Savoie

La construction en bois est très prisée en ce moment ! Ces dernières années, les évolutions technologiques et les avancées écologiques ont eu tendance à décoller sur ce marché, elles étaient jusque-là classées en France et se concentraient davantage sur la réalisation d’expansion en bois à partir de maisons simples en béton.

Prix des différents types de maisons en bois

Il existe des formes et des styles différents, mais aussi des techniques de construction différentes entraîneront de grandes différences de prix. Par conséquent, ces différentes structures doivent être distinguées afin de mieux comprendre leurs coûts.

Maisons en kit et en autoconstruction

Lorsque vous envisagez de construire ce type de maison, vous serez peut-être enclin à la construire vous-même. Avec leurs francs succès ces derniers temps, de nombreuses entreprises vendent désormais des maisons en bois sous forme de kit pouvant être assemblées par elles-mêmes. Elles sont effectivement plus faciles à construire mais nécessitent néanmoins les mêmes compétences et connaissances qu’en construction en béton. D’autant plus que ce type de bâtiment respecte le cadre légal, c’est-à-dire les normes et réglementations à respecter. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est donc sage et fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel comme le constructeur Booa à Chambery. Toutefois, en termes de prix, ce type de maison en kit est très attractifs, car elles sont accessibles à partir de 350 € / m².

Maisons clés en main

Pour plus de sécurité, là encore vous devez faire appel aux services de professionnels qui vous fourniront différents modèles, différents plans, et pourront vous accompagner jusqu’au projet du début à la fin. En termes de prix, vous devez vous attendre à une certaine fourchette pour ce type de maison, dans d’entrée de gamme commencent à 700 Euros / m².

Avantages écologiques des maisons en bois

En termes d’écologie, le bois a tout … a priori ! ce type de maison présente peu d’émission en CO2, ce qui permet de réduire le gaz à effet de serre. Le bois est un isolant naturel et peut réduire les coûts de chauffage. Cependant, cette belle apparence cache encore quelques faiblesses qui ne peuvent être ignorées : Les maisons en bois ne signifient pas « tout bois », car dans ce type de structure, seules les colonnes et les barres transversales sont en bois massif … Le reste de la construction est notamment construit à base d’autres matériaux, souvent transformé. Cependant, si vous choisissez une maison « poutre arrière » ou « rondins », votre bâtiment respectera davantage l’environnement (mais pas forcément un portefeuille !). Faites également attention à la source et à la source du bois. Afin de limiter les coûts de transport et donc les émissions de carbone, vous devez opter pour des fabricants locaux c’est-à-dire en Savoie ou en haute Savoie et les alentours dont les villes locales comme Annecy, Chambery, Aix les bains. Cet option vous permettra de limiter les coûts et frais de transports de matériaux nécessaires. Les maisons en bois écologiques se reflètent dans leur ensemble : les matières premières ou les matériaux avec un traitement minimal sont préférés.

Durabilité de la structure en bois

La structure en bois est très résistante aux dommages du temps. En effet, les règles dans ce domaine définissent les conditions de mise en œuvre dans les travaux de normalisation, la sélection des bois et le traitement de certification le cas échéant. Cela vous permet de vous protéger en permanence des insectes ligneux et des champignons. De plus, le revêtement de façade du bâtiment Bois est posé comme une « double peau ». En conséquence, leur éventuelle dégradation n’atteindra pas la structure porteuse séparée par l’entrefer et l’écran pare-pluie. Par conséquent, les structures en bois sont

Les Constructions Bois sont bien plus performantes en cas de tremblement de terre. Le bois est une sorte de matériau léger, ce qui réduit l’inertie de la structure en cas d’impact. Il est aujourd’hui utilisé pour assembler différentes parties des structures en bois fonctionnent comme des charnières. Ils peuvent être tordus sans se casser, ce qui lui permet de garder ses propriété même durant de forts séismes.

Comment vieillissent les maisons à structure en bois ?

L’âge des maisons en bois est le même que celui des autres types de bâtiments. Les matériaux en bois peuvent passer le temps à la même vitesse que d’autres matériaux, tels que les briques ou les blocs de béton. Tout comme les bâtiments en maçonnerie, les maisons en bois peuvent s’effondrer en quelques années seulement après avoir été construites. La durabilité d’un bâtiment dépend de plusieurs facteurs. Par conséquent, il est très difficile de pointer du doigt une seule cause. Cependant, qu’il s’agisse de béton, de brique, de charpente métallique ou de bois, les maisons mal conçues et mal formées vieilliront. Il s’agit sans aucun doute d’un raccourci pour dire que des conditions météorologiques défavorables raccourciront la durée de vie de la maison en bois. 

Commentaires fermés sur Investissement immobilier : les avantages d’acheter une maison en bois en Savoie