Vente

Quand faire appel à un lotisseur ?

Le lotisseur fait partie des spécialistes du domaine immobilier. Il dispose d’un statut particulier et d’une tâche qui lui est propre. Il est également connu sous l’appellation d’aménageur foncier ou encore de promoteur foncier. Il est à noter qu’il est différent du promoteur immobilier. En effet, on fait généralement appel à un lotisseur dans tout projet de construction de maison. Il faut cependant bien choisir son aménageur foncier, question fiabilité et efficacité. De nombreux critères sont alors à considérer pour un meilleur choix et pour des résultats plus que satisfaisants.

Le lotisseur : un expert de l’aménagement foncier

Il s’agit d’un véritable expert  pouvant se charger de tout terrain a vendre La Rochelle. Le lotisseur maitrise parfaitement ce qui concerne l’aménagement foncier. Son mode d’opération revêt la plupart du temps, la forme d’une société : d’où l’existence des entreprises de lotissement. Le promoteur foncier n’assure pas la construction, mais plutôt l’aménagement proprement dit. En d’autres termes, il s’occupe de l’agencement de tout terrain qui fera l’objet d’un lotissement.      

Le lotisseur : pour l’achat de terrains et la revente en lots

L’aménageur foncier a pour rôle principal d’assurer l’acquisition de terrains, qui seront ensuite revendus par lots. Toutefois, entre ces deux étapes, il doit veiller à la viabilisation de  ceux-ci. Ce qui signifie que le lotisseur doit faire en sorte que l’on puisse construire quelque chose sur tous les lots vendus. L’appréciation de cette possibilité de construction implique tant le cadre administratif, mais aussi le plan technique.

Le lotisseur : pour le dépôt de permis de construire

Le promoteur foncier se charge tout aussi bien de ce qui concerne le domaine administratif. Il doit garantir l’obtention préalable de tous les documents indispensables aux futurs acquéreurs dont fait partie le permis de construire. L’acquisition de ces écrits doit être faite avant que les lots soient commercialisés sur le marché. D’ailleurs, ils permettent la construction d’habitations, de bureaux, de locaux à usage commercial et de locaux professionnels.

Le lotisseur : pour la viabilisation de lots de terrain

Concernant le cadre technique, le lotisseur doit obligatoirement se charger de la viabilisation des lots de terrains. Il doit donc les transformer en lieux habitables ce qui implique la prise en charge des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement.  Il doit cependant disposer d’un permis, nécessaire pour réaliser un aménagement dans le cadre de la viabilisation des terrains concernés. Il est à noter que les lots ne peuvent être vendus qu’après avoir été viabilisés correctement.

Le lotisseur : pour la vente de lots de terrain 

Il faut savoir que l’aménageur foncier peut exceptionnellement vendre par anticipation des lots et ne les aménager qu’après avoir été vendus. Il doit cependant disposer d’une garantie bancaire ou être sous la couverture d’un organisme d’assurance pour bénéficier d’une meilleure protection.

Le statut juridique du lotisseur

Il est connu comme étant un aménageur foncier ou un promoteur foncier. De ce fait, il ne réalise que l’achat de terrains qui ont pour objet d’être revendus après avoir été aménagés. Il est donc distinct du promoteur immobilier.  

Commentaires fermés sur Quand faire appel à un lotisseur ?